Le premier qui pleure a perdu /Sherman Alexie

Publié le par Bib

Junior vit comme beaucoup d'Indiens aux Etats-Unis dans une réserve, celle de Spokane. Ayant une déformation au niveau du cerveau, une hydrocéphalie, il est la tête de turc de la réserve et se fait souvent passer à tabas. Heureusement, son meilleur ami Rowdy, un garçon très violent, le protège dès qu'il peut. Sans oublier sa famille unie - d'alcooliques – et  aimante.

Tout change pour lui le jour où il décide d'aller suivre ses études au prestigieux lycée de Reardan, principalement fréquenté par les Blancs dans le but d'avoir une vie meilleure. Junior se trouve alors qualifié de traître par son peuple et confronté à une population de Blancs gonflés de préjugés raciaux.


        Malgré une thématique assez sérieuse – le racisme, la violence – et un rappel de l'histoire souvent oubliée  des premiers habitants des Etats-Unis, ce roman possède énormément d'humour et est un réel divertissement. En effet, le texte est parsemé de dessins réalisés par le personnage principal comme illustration de son témoignage. C'est surtout cela qui participe à la dynamique  du livre. On est partagé entre la compassion et l'hilarité lorsque l'on apprend la mort d'un des personnages uniquement à cause du ton de l'auteur, faussement cynique.

Le roman n'est pas un mélodrame, il raconte la vie sans en faire une tragédie, aussi tragique qu'elle puisse être. Certains aimeront la légèreté du ton malgré la gravité de la situation, d'autres y verront peut-être une injure.

Du point de vue littéraire, c'est un livre qui se lit bien et vite, avec amusement.



Sinaï.


CopAlbinMichel

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tiphanya 14/08/2009 19:58

Un très bon livre qui montre que quand la vie est dure, on peut quand même s'en sortir. J'ai beaucoup aimé l'optimisme et la volonté de Junior. Un très bon moment lecture !

Djemaa Pascal 30/11/2008 12:51

Bonjour, je trouve ton blog sympa! Continue! Pascal, journaliste
pascaldjemaa.over-blog.fr