Porte-poisse / Margaret Wild

Publié le par Bib

1-

C’est un morceau de la vie de Ginnie, une jeune fille de 17 ans qui vit avec sa mère et sa sœur atteinte de trisomie 21. On a l’exposé de sa vie d’ado, avec ses amies, son hostilité à l’égard de son père qui les a abandonnées à la naissance de sa sœur. Mais surtout la mort successive de ses deux petits amis, ce qui la pousse à s’appeler « la poisse ». Jusqu’au moment où un dernier amour, Hel, lui fait reprendre goût à la vie.

 

C’est un livre facile, à plusieurs voix, contemporain. L’intérêt de ce roman tient surtout à la  forme. Le livre est ainsi divisé en sortes de petits poèmes . L’auteur exprime de manière succincte mais juste les bouleversements de la vie de Ginnie. On peut ajouter que la question de la mort est intéressante parce qu’elle est traitée de manière simple et originale sans tomber dans le morbide.

On peut supposer que l’histoire plaira aux jeunes lectrices. Ainsi, je le conseille aux adolescents frillantes « d’histoires de filles », notamment celles qui ont déjà lu la série Quatre filles et un jean. A conseiller aussi à ceux et à celles qui apprécient la collection « Scripto ». et à ceux qui aiment ou qui souhaitent s’initier à la poésie. 

 

 Sinaï

 

2-

Porte-poisse raconte l'histoire de Ginnie, convaincue qu’elle porte malheur depuis le décès de son petit ami. A partir de ce moment, elle se rebaptise "porte poisse". Ce livre, composé de courts paragraphes, propose une vision de l’adolescence à travers le regard du personnage de Ginnie,  et celui de ses proches.  L’amour, la différence, l’incommunicabilité sont des thèmes importants de ce livre qui peut paraître étonnant par sa forme. Les courts paragraphes de ce texte sont en effet comme autant de tableaux qui proposent des petits instantanés de vie et sont le moyen d’accéder à l’intimité des personnages, à leurs pensées secrètes. Aux jeunes lecteurs qui auront aimé la forme du texte, on peut conseiller la poésie d’Albane Gellé, qui, avec notamment Quelques  et Un bruit de vers en elle décrit la réalité et l’intériorité des gens avec beaucoup de finesse.

 Extrait de Porte poisse  :

 

 

  "j’ai un papillon tatoué 

 sur la cheville gauche.   

 Il a vraiment fallu 

 que j’agite les doigts de pieds 

 sous le nez de mes parents 

 pour qu’enfin ils le remarquent." [p.128]

 Stéphanie

- Wild, Margaret. – Porte poisse. - Paris : Gallimard, 2005. (Scripto)

© Gallimard

Publié dans Regards croisés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article