Les clefs de Babel / Carina Rozenfeld

Publié le par Bib

9782748508406,0-515354c Syros jeunesse


Il y a dix siècles, une catastrophe a causé l'explosion des usines chimiques et nucléaires, provoquant le "grand nuage" fait de poisons et de matière et de matières mutagènes.

Dans une des villes de la terre, une cité-tour Babel a eu le temps d'accueillir un maximum de personnes et de calfeutrer avant que le grand nuage ne détruise toute vie sur terre.


1000 ans plus tard, la tour ultra-moderne, lors de sa construction, se délabre. ALes gardiens sont sortis de leur sommeil millénaire et constatent qu'enfin, les poisons du grand nuages ont disparu et que les hommes peuvent sortir de la tourpour revenir habiter la terre redevenue vierge. Mais des castes hermétiques et séparées par les étages et des portes condamnées se sont formées au gré de leur force, parfois devenus porteurs de mutations. 15 ans plus tard les clés de Babel, des adolescents nés lors de la découverte de la décontamination venus d'embryons datant du grand nuage et porteurs de pouvoirs spéciaux et de tatouages particuliers sont précipités par les évènements à rechercher la porte de la touret les disques permettant de l'ouvrir. S'annonce alors la quête de ceux-ci, porteuse d'espérance et annonciatrice pour tous les hommes d'un grand changement malgré ceux que leur position dans la tour arrange égoïstement.


Ce roman bénéficie d'un bon rythme et n'a pas de temps morts, même si on peut parfois lui reprocher une deuxième moitié un peu rapide et des rebondissements finissant par des raccourcis un peu gros! Il sit néanmoins tenir son lecteur dans un univers post- apocalyptique bien réussi en évitant ou revisitant la plupart des clichés du genre.


Romain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article