A l'occasion du salon du livre de Paris, qui se déroule actuellement et jusqu'au 19 mars, nous avons décidé de partager avec vous une courte sélection de romans japonais ou portant sur le Japon, ainsi que quelques mangas... 

 

Bonnes découvertes !!

 

clan des OtoriLe Clan des Otori (5 tomes), Lian Hearn

Au coeur du Japon féodal, le jeune Takeo, qui vivait avec sa famille, est précipité dans un monde de violence après le massacre des siens par Iida, seigneur des Tohan. Sauver par Shigeru, Takeo rejoint le clan des Otori pour se venger et aider Shigeru à sauver la belle Kaede retenue en otage, une jeune fille dont il est tombé amoureux...


 

kafka sur le rivageKafka sur le rivage, Haruki Murakami

Au Japon, Kafka Tamura, un jeune Tokyoïte de quinze ans, s'enfuit de chez lui. Une nuit, il se réveille dans un bois couvert d'un sang qui n'est pas le sien. Il trouve refuge dans une bibliothèque. Parallèlement, un vieil homme simple d'esprit mais capable de deviser avec les chats, Nataka, rencontre un effroyable personnage. Obéissant à une force obscure, il se met à la recherche de Kafka.

 

 

tombe des luciolesLa Tombe des lucioles, Nosaka Akiyuki

En 1945 au Japon, l'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment et vagabondent dans l'enfer des incendies tandis que la guerre fait rage.


 

 

vie en gris et roseLa Vie en gris et rose, Takeshi Kitano

Récit de l'enfance, dans le Japon d'après-guerre, de Takeshi Kitano, réalisateur, animateur télé, mais aussi acteur, chanteur et peintre : la brutalité de son père, peintre en bâtiment, le rôle de sa mère dans sa réussite scolaire, les rencontres, l'amité, les jeux des enfants pauvres, les couleurs de son gobelet, etc.

 


 

manuscrits-ninja-copie-1.jpgLes Manuscrits Ninja (2 tomes),Yamada Fûtarô

En 1642, le daimyô tyrannique et pervers du riche fief d'Aizu, Katô Akinari, fait exterminer par ses sept hommes de main, la famille de Hori Mondo qui a osé se rebeller contre son seigneur. Sept femmes survivent au massacre. Pour se venger, elles apprennent l'art du combat, auprès d'un maître de sabre, avec le soutien de la princesse Sen, la propre soeur du shôgun. A partir de 16 ans.

 

 

 

marche de minaLa Marche de Mina, Yoko Ogawa

Tomoko, âgée de 11 ans, doit aller passer une année chez son oncle et sa tante. Elle se lie d'amitié avec sa cousine Mina, passionnée de littérature à la santé fragile et découvre grâce à la grand-mère de cette dernière l'existence d'une monde inconnu pour elle jusqu'alors : l'Europe.

 


 

 

kosakuKôsaku, Yasushi Inoué

A travers l'histoire de Kôsaku, un enfant au seuil de l'adolescence, Inoué nous raconte un peu notre entrée à tous dans la vie adulte. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit, c'est tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit devant nous.

 

 

 

 

installInstall, Risa Wataya

Asako, lycéenne de terminale et Kazuyoshi, un petit génie de l'informatique de douze ans, se lancent tous les deux dans la gestion d'un site de services pornographiques sur Internet. Après avoir fait le tour des dangers et des mensonges du monde virtuel, les deux jeunes gens retournent à la solitude fondamentale de l'enfance face aux adultes et à l'avenir.

 

 

 

9782268067896,0-2009030412Chain mail, Hiroshi Ishizaki

A Tokyo, quatre adolescentes, Sawako, Yukari, Maï et Mayumi, décident de participer à une fiction virtuelle, en incarnant chacune un personnage. Elles trouvent dans ces aventures un exutoire à leur ennui et à leurs difficultés. Mais bientôt, la réalité rejoint la fiction et Sawako a l'impression d'être suivie. 

vous pouvez également consulter les avis de Rokia et d'Anne-Sophie.

 


ikigamiIkigami, préavis de mort (manga), Motorô Mase

M. Fujimoto, du service d'état civil de la mairie, vient remettre, en pleine nuit, à une femme le préavis de décès de son fils, Yosuke. Ce dernier fait partie des enfants auxquels a été administré un vaccin contenant une substance susceptible d'entraîner la mort entre l'âge de 18 et de 25 ans, au nom d'une loi sur le maintien de la prospérité nationale.

 

 

quartier lointainQuartier Lointain (manga), Jiro Taniguchi

Un homme d'affaires japonais vient se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est projetté dans le passé et revit une journée de son enfance, avec son caractère et son expérience d'adulte. Il voit ses parents avec un regard à même de les comprendre.

 

 

 

Samedi 17 mars 6 17 /03 /Mars 12:26
- Publié dans : Nous avons aimé
Voir tous les commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés