©  Pocket Jeunesse

 

"Panem et Circenses

 


Alors que la trilogie Hunger Games, écrite par Suzanne Collins, caracole en tête des ventes de livres (26 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis, traduite en 47 langues), l'adaptation au cinéma de Gary Ross, elle, fait un carton depuis sa sortie au cinéma, le 21 mars dernier.

L'occasion pour nous de remonter ce billet, de l'actualiser, mais surtout de revenir sur les livres de Suzanne Collins.


 

Hunger games, de quoi ça parle?


Hunger Games, que l'on peut traduire par "les jeux de la faim", est une dystopie, c'est à dire que le livre dépeint une société imaginaire contraire à l'utopie. Ainsi, Katniss, notre jeune héroine, vit dans une société imaginaire appelée Panem, une Amérique post-apocalyptique dont le territoire est divisé en douze districts, tous sous la coupe d'un gouvernement répressif et décadent, le Capitole. Libertés d'acte et de parole sont totalement muselées.


Tous les ans, sont organisés les Hunger games, sorte de jeu de télé-réalité dont le principe est aussi simple que cruel: deux jeunes de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chacun des douze districts et envoyés dans l'arêne des Hunger Games pour s'entretuer, et tenter de survivre. Et il ne doit rester qu'un seul survivant. C'est ainsi que Katniss, 16 ans, se voit propulsée dans ce jeu de la mort...


A noter que le thème d'un tel jeu de télé-réalité sanglant n'est pas nouveau en littérature: on connaissait déjà Battle royale de Koushun Takami, Running man de Stephen King, Le Prix du danger de Robert Sheckley, etc. Tous ces livres ont été adaptés au cinéma. Cependant, la comparaison avec Hunger Games s'arrête là, puisque Suzanne Collins s'attarde davantage à développer des thèmes sociaux (la dictature, les inégalités, etc.), et ce surtout dans les 2 derniers tomes.


Mégane, une des participantes du comité ado, avait fait un compte-rendu du premier tome sur ce blog, ici.

 

 

 

Ce que nous en pensons


C'est une vision bien sombre que nous propose ici Suzanne Collins. Loin des clichés des romans "pour ados" et des contes de fées (non, ce n'est pas un énième Twilight), elle nous emmène dans un univers sans concessions, où personne n'est épargné, mais aussi où le manichéisme n'est finalement pas de mise. Les blessures sont autant psychologiques que physiques, mais les moments de joie sont lumineux. 

On pleure, on doute, on sourit et on espère au rythme effréné des aventures de Katniss. On ne peut lâcher les livres qu'une fois achevés et le souvenir de cette lecture nous suit longtemps.


Pas étonnant que les studios Lionsgate se soient précipités sur l'adaptation! Notons d'ailleurs que la sortie du 2ème film est prévue pour novembre 2013.

 

 

Quelques liens pour aller plus loin

  • Pour en savoir plus sur Suzanne Collins, les amateurs anglophones pourront se rendre sur son site, les autres sur l'article Wikipedia qui lui est consacré.
  • Vous pouvez également en savoir plus sur le film en allant consulter la page allôciné qui lui est consacrée. 

 

Bonne découverte à tous, bons frissons, et n'hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires !

Mardi 27 mars 2 27 /03 /Mars 15:28
- Publié dans : Nous avons aimé
Voir tous les commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés