Cool de chez cool / Ned Vizzini

Publié le par Bib

Gallimard jeunesse

A 16 ans, Jérémy est un lycéen banal et c'est bien cela le problème. Comment Christine le remarquera alors, lui le gars passe-partout ? Pour remédier à cela Jérémy se met en quête de la "cool attitude". Cette recherche le mène à une pilule : le dékal. Cette pilule va le rendre "cool" et l'aider à réaliser ses rêves.

On pourra être consterné par la banalité et la vulgarité des protagonistes. On pourra avoir des envies meurtrières à l'encontre du personnage principal, cliché de l'adolescent américain moyen. Pourtant,  il faut reconnaître que ce roman est drôle.

Je peux dire que ce roman m'a plu dans sa globalité malgré ses défauts. Si je devais le conseiller à des lecteurs, ce serait plutôt aux adolescents. Il me semble en effet qu'ils seront plus sensibles que les adultes au contexte du livre et à l'humour qui se dégage du texte.

Sinaï  

 

- Vizzini, Ned. - Cool de chez cool. - Paris : Gallimard jeunesse, 2006.( Scripto).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> merci pour votre avis et le pitch, je viens de voir le film, je m'attaquerais au livre, en espérant que malgré le conseil aux adolescents, il me plaira.;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Vous avez raison, mes élèves ont aimé ce livre même si j'en soupconne un ou deux d'avoir dit ça uniquement pour me faire plaisir. Vous pouvez aussi lire "Tableau noir et gyrophare" aux éditions Orphie. Mes élèves ont adorés, mais je ne suis peut être pas très objectif puisque je suis l'auteur...<br /> cordialement<br /> Julien Desplanques<br /> PS: Vous pouvez aussi aller sur mon blog et me donner vos impressions:<br /> http://juliendesplanques.en-normandie.com/
Répondre
B
Merci,  nous allons essayer de nous procurer votre livre...<br /> à bientôt<br />