Une sonate pour Rudy / Claire Gratias

Publié le par Bib

Nicolas vient d'emménager dans un petit appartement avec sa mère et son beau-père. Sa passion est la flûte, dont il joue depuis huit ans et qu'il doit abandonner à cause de son déménagement et des soucis d'argent qu'a sa mère. Il découvre son nouveau collège, y tombe amoureux, s'y fait des amis mais aussi un ennemi.

C'est un roman que j'ai apprécié pour sa justesse et surtout sa capacité à rendre l'histoire crédible. En le lisant, j'ai eu l'impression de sentir la rage et le ras-le-bol de Nicolas au fur et à mesure du texte. Son geste à la fin est presque prévisible. C'est donc une histoire qui ne laisse pas le lecteur uniquement spectateur de ce qu'il lit. Une réelle violence se dégage de l'histoire, une violence de cour de collège qui n'est pas aussi fictive que cela.

Sinaï

* Gratias, Claire. - Une sonate pour Rudy. - Paris: Syros, 2006. (coll. Rat noir).

Syros©Syros
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour vous étes venut lors d'une intervensoin a beauvais a la médiatéke st jean et j'ai beaucoup aimer je n'est pas eut un livre dédicassé mais se né pa grave.
Répondre
G
J'ai adoré ce livre et j'attends le passager de l'horage
Répondre