La couleur de la haine / Malorie Blackman

Publié le par Bib

© Milan

Dans le monde où Callum et Séphy vivent, tout ce qui est noir est riche et puissant et tout ce qui est blanc est miséreux et opprimé. Mais malgré les barrières qui séparent leurs clans, ils vont s'aimer, d'un amour qui coûte la vie à Callum et donne naissance à Callie Rose. Une naissance dans une société où règne la haine et l'injustice. Une naissance qui s'acompagne d'un besoin de vengeance de Jude, le frère de Callum.

Second volet d'une trilogie, ce roman est un réel coup de coeur. Une écriture juste et légère, un soupçon de suspens et surtout, l'occasion pour le lecteur de se questionner au sujet de la haine et aussi par rapport à l'amour. Le personnage de Jude est à découvrir. Il intrigue de part sa rage, laquelle cache peut-être autre chose. On s'interroge en lisant ce second tome à propos de la différence entre le sentiment d'aimer et de haïr.

L'originalité du livre tient à l'inversion de la position sociale des deux communautés. Certains lecteurs ont fait remarquer que l'histoire aurait pu s'écrire sans cette inversion. D'après moi, ce changement nous montre à quel point nous sommes conditionnés dans nos pensées d'après ce que l'on voit à la télévision et ce que l'on dit dans les journaux. C'est un roman qui va à l'encontre des préjugés, du cloisonnement mental. Dans tout les cas, ce livre vaut le détour ainsi que le premier tome, Entre chiens et loups.

Sinaï

- Blackman, Malorie. - La couleur de la haine. - Paris : Milan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphanie 09/10/2006 10:15

Merci Chloé de ton message et ravie de voir que tu as aimé ce livre. Si tu souhaites faire partie du comité, tu peux nous laisser un message ici : jeunetjelis@no-log.org
A bientôt.

chloé 07/10/2006 19:58

Voilà, pour commencer bonjour, j'ai trouvé votre site dans un magasine ( avec un z? ) et vu que je suis mordue de lecture je n'ai pas pu m'empêcher de visualiser votre site!
J'ai lu le 1er tome de cette série, et pour moi c'est LE livre du moment, il est juste émouvant et si réaliste, j'ai aimé la différence avec la vraie vie où les personnes blanches se sentent supérieures aux noires, comme j'ai un avis sur la question très fort j'approuve tout à fait ce changement! En tout cas, j'ai adoré ce livre et je ne vais pas pouvoir attendre très longtemps avant de lire la suite!
Mes livres de chevet sont "Les colombes du roi soleil tome 4 de Anne marie desplat duc" "eragon" "Trois sucettes à la menthe de Robert sabatier"
Si vous le souhaitez contactez-moi,
Amicalement,
Chloé, une lectrice passionnée