Pascal (bibliothécaire)

Publié le par Bib

Que lisez-vous en ce moment ? Je viens de terminer « Romanzo Criminale », de Giancarlo De Cataldo, qui a été adapté à l’écran dernièrement. Très bonne chronique de l’ascension d’un groupe de truands italiens dans la ville de Rome. Et j’ai commencé « Dans les bois éternels » de Fred Vargas. Je lis aussi « Monster », un manga de Naoki Urasawa. En gros, des polars, des polars, et des… polars.

Y-a-t-il un endroit où vous aimez lire ? Partout, mais au calme, donc ça limite… J’aime avoir toujours un livre avec moi, je peux lire par petits bouts, et je ne peux pas me coucher sans lire au moins quelques lignes. En vacances, c’est quand même ce qu’il y a de mieux, lire dehors…

 Quel est votre plus vieux souvenir de lecture ? La bibliothèque rose, avec « Jojo Lapin » et « Oui-Oui », notamment « Oui-Oui et la gomme magique », une gomme qui pouvait tout effacer !!. Je me rappelle aussi d’in livre de conte accompagné d’un disque audio, qui à l’époque était un 45 tours… 

Que lisiez-vous étant adolescent ? Je ne lisais pas beaucoup ado, hormis les livres imposés par l’école. Parmi ceux-ci, c’est Balzac et son univers incroyable que j’ai adoré ! J’ai commencé avec « Illusions perdues » et « Splendeurs et misère des courtisanes », et ce qui m’a vraiment impressionné, c’est le concept de la Comédie humaine, toute une société vue dans différents tableaux et à différentes époques, retrouver les personnages sous différents éclairages… Bref, j’ai voulu tout acheter et tout lire mais je n’ai pu aller jusqu’au bout ! Dans un autre style, j’ai lu Barjavel, « 1984 » d’Orwell, quelques livres de SF comme le « Cycle de Tschaï » de Jack Vance, pas mal de Stephen King que j’ai dévoré jusqu’à écoeurement, H. P. Lovecraft et tout l’univers de Cthulhu (Jeux de rôles oblige…).   

Avez-vous un livre de chevet ? Non, pas de livre de chevet, plutôt une bibliothèque de chevet ! Ah si, un gros livre de chevet… Le « Dictionnaire des Littératures policières » de Claude Mesplède ! Une bible pour les amoureux du polar, et un boulot inédit dans le monde !      

Quels sont vos auteurs préférés ? Beaucoup d’auteurs de romans policiers (Henning Mankell, Peter Robinson, Jean-Hugues Oppel, Fred Vargas, Georges Simenon, Andrea Camilleri, etc.). J’aime beaucoup l’univers du belge Xavier Hanotte dans ses premiers romans, qui oscillent entre histoire (la boucherie de 14-18) et policier.Il y a aussi Hanif Kureishi avec entre autres « Le Bouddha de banlieue », Paul Auster, Salman Rushdie et « Les Enfants de minuit ». Dans un autre style, « L’écriture ou la vie » de Jorge Semprun, « Être sans destin » de Imre Kertész, « Mauss », la superbe bande dessinée d’Art Spiegelman. Et beaucoup d’autres et sûrement plein d’autres à venir !    

Publié dans Portraits de lecteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article